Tout savoir sur l’Acropole d’Athènes

La visite de l’Acropole d’Athènes est la visite la plus classique à faire à Athènes. Construite vers 450 avant J.-C., elle se dresse toujours au sommet de la colline et peut être vue de nombreux endroits de la ville.

Et le magnétisme de ce monument attire vraiment tous les regards, de jour comme de nuit, lorsqu’il est illuminé.

Les siècles ont passé, mais l’Acropole d’Athènes reste le bâtiment le plus emblématique de la ville, même si une partie du monument a souffert du temps et des invasions, et est aujourd’hui en ruines.

Dans ce billet, nous vous donnerons des conseils pour visiter l’Acropole d’Athènes (ce qu’il faut y voir, quand et comment y aller), ainsi que des détails sur l’histoire et quelques anecdotes sur l’Acropole d’Athènes. Regardez ça :

Qu’est-ce qu’une Acropole, d’ailleurs ?

Acropolis signifie ville haute (traduction du grec). La plupart des cités grecques ont construit une citadelle au sommet de leur plus haute colline, qui avait des fonctions défensives et religieuses.

La structure peut varier quelque peu, mais généralement, dans une acropole, on trouve une fortification, des temples et des palais.

L’Acropole d’Athènes est l’une des principales attractions touristiques de la ville, et certainement l’un des endroits qui reçoit le plus de touristes, avec le musée de l’Acropole.

Elle abrite des monuments classiques de la Grèce antique, tels que le Parthénon, l’Erecteion, le temple d’Athéna Niké et le Propileum.

Le complexe de l’Acropole d’Athènes est resté fonctionnel pendant plus de mille ans. Mais alors, le déclin de la civilisation grecque a commencé, avec les invasions et les pillages qui en découlent.

En outre, le passage du temps a également eu des effets sur la structure.

Avec l’indépendance de la Grèce, les choses ont commencé à s’améliorer.

La Grèce a repris le contrôle de ses monuments, ce qui a beaucoup contribué à la réduction des pillages de statues, de pièces d’art et même de marbre.

Aujourd’hui, ce que nous voyons, ce sont les ruines de l’Acropole d’Athènes, juste un petit aperçu de ce qu’était ce somptueux complexe de bâtiments à son apogée.

Sur plusieurs côtés, des échafaudages permettent de sécuriser ce qui reste de la structure.

Malgré cela, il est impossible de ne pas être impressionné par l’histoire et la beauté de ce lieu.

Acropole d’Athènes : ce qu’il faut savoir avant de partir

L’Acropole est le monument le plus visité de Grèce, alors préparez-vous à arriver tôt et à éviter les files d’attente qui peuvent se former tout au long de la journée.

L’été est la saison la plus populaire auprès des touristes, qui viennent en Grèce à la recherche de la mer bleue parfaite des îles grecques telles que Santorin et Zakynthos.

Mais l’automne et le printemps amènent aussi généralement de nombreuses personnes à Athènes.

Attention : les guichets de l’Acropole d’Athènes peuvent avoir de longues files d’attente, surtout en cette période de haute saison en Europe.

Il vaut la peine d’acheter le billet pour l’Acropole à l’avance pour gagner du temps, sans avoir à subir la frustration d’attendre pendant des heures debout au soleil, ou même de ne pas avoir de billet disponible pour le jour de votre visite.

Acropole d’Athènes : conseils pratiques pour la visite

Comment se rendre à l’Acropole ?

Utilisez le métro d’Athènes et descendez à la station Akropoli, ligne 2 (rouge). La porte se trouve sur la rue Dionysiou Areopagitou, près de la sortie de la gare. C’est la même rue que le musée de l’Acropole.

Heures d’ouverture

Les heures d’ouverture de l’Acropole changent tout au long de l’année :

Été : du 1er avril au 31 octobre : de 8h à 20h

Hiver : du 1er novembre au 31 mars : de 8 h à 17 h.

Dernière entrée jusqu’à 30 minutes avant la fermeture.

Combien de temps faut-il réserver pour la visite ?

Mettez de côté au moins deux heures. Mais vous pouvez rester beaucoup plus longtemps, cela dépend de votre rythme et de votre intérêt pour l’expérience.

L’Acropole est généralement plus fréquentée le matin, et un peu plus vide l’après-midi. Évitez de visiter à midi à cause du soleil.

Comment s’habiller pour visiter l’Acropole d’Athènes ?

Il est important de savoir que l’Acropole est une immense colline. Pour atteindre le sommet, vous devez marcher sur un sol irrégulier et vous ne pouvez guère compter sur l’ombre des arbres.

Le terrain est principalement dénudé. Portez des vêtements légers, une veste anti-UV ou une chemise à manches longues, de la crème solaire et des chaussures confortables.

Catégories : Europe